Motifs derrière adoption
Kyle Poorman
Consortium pour l'innovation dans la réduction des pertes après récolte et du gaspillage alimentaireIowa State UniversityÉdité et traduit en français par: Kizito Nishimwe
En décembre 2019, une équipe de l'Université du Maryland est retournée au Kenya pour une deuxième série de 50 entretiens intensifs et qualitatifs. Affiliés du Ed Snider Center for Enterprise & Markets, l'équipe s'est concentrée sur l'analyse de l'impact de l'initiative YieldWise de la Fondation Rockefeller sur la chaîne de valeur de la mangue au Kenya. Cette série d'entretiens a été éclairée par un voyage précédent en 2019 qui a abouti à un ensemble de leçons apprises et ensuite ont été publiées sous forme de blog de recherche sur le site Web du Consortium. Cette partie de l'étude visait à approfondir ces leçons et à parvenir à une meilleure compréhension de l'adoption des interventions YieldWise et même des motivations et des comportements derrière les choix d'adopter et de continuer à déployer les interventions.
Le Dr Sonali Shah et Audra Wormald ont dirigé une équipe qui a interviewé une cohorte de personnes qui ont travaillé tout au long de la chaîne de valeur de la mangue au Kenya. Le principal groupe interrogé était celui des manguiers, représentant 45 des 50 entretiens. Cet ensemble d'entretiens a produit une série d'impressions initiales sur la capacité, la volonté et la motivation des agriculteurs derrière l'adoption des interventions. Ces entretiens ont permis de comprendre que la quantité de mangues vendables avait augmenté, l'un des objectifs de l'intervention YieldWise. Si les agriculteurs étaient capables de trouver un marché pour ces mangues, cela pourrait augmenter leurs revenus.
Shah et Wormald ont également identifié que l'adoption potentielle était influencée par la capacité à investir des ressources ou du temps pour se procurer de la formation ou des technologies et estiment que les agriculteurs font des choix rationnels et calculés en fonction de ce qu'ils peuvent se permettre. Les agriculteurs aux ressources limitées ont exprimé leur volonté de s'engager dans des interventions, mais ont eu des difficultés à suivre une formation ou à se procurer les technologies ou les outils nécessaires en raison de la situation de leurs ressources. Cette constatation ne signifie pas que les agriculteurs disposant de ressources suffisantes pourraient automatiquement adopter ou continuer à déployer des technologies en fonction de leur capacité à payer les interventions. Cela signifie simplement que le déploiement de ces technologies comporte un véritable volet financier.
La capacité de financer une intervention était une variable importante, cependant Shah et Wormald ont également identifié des divergences de motivation intéressantes parmi les agriculteurs. L'équipe estime que si un agriculteur dispose de suffisamment de ressources, son horizon temporel d'investissement pourrait expliquer une certaine adoption. Les agriculteurs qui considéraient la ferme de mangue comme un investissement familial à long terme étaient motivés à rechercher des opportunités de formation YieldWise et à continuer à déployer les interventions. Cet ensemble de participants motivés s'engagerait de manière proactive avec les agents de terrain de YieldWise et il semble que les agents de terrain se sont tournés vers l'aide à ces agriculteurs motivés. Cette relation entre un agriculteur motivé et des agents de terrain semblait être bénéfique pour l'adoption de l'intervention et la poursuite de l'utilisation des techniques.
Ce développement des relations entre l'agent de terrain et les agriculteurs a également mis en lumière la nécessité de développer des structures de soutien permanentes. Les entretiens semblent confirmer que les agriculteurs ont besoin d'un soutien continu pour faire face à différents défis, notamment les problèmes persistants de ravageurs et le déploiement de traitements chimiques.
Après l'adoption d'une meilleure gestion agricole et le déploiement de nouvelles technologies, un véritable défi est de se connecter au marché ou d'un bon acheteur qui récolte correctement et paie un bon prix pour les mangues. Avec des quantités plus importantes de mangues à vendre, il est essentiel de pouvoir réellement trouver un acheteur. L'impression initiale de l'étude est que l'adoption de la technologie agricole est relativement simple alors que le développement de liens avec les marchés est beaucoup plus difficile.
Étant donné que l'initiative YieldWise visait à travailler tout au long de la chaîne de valeur de la mangue pour faire face à de multiples goulots d'étranglement afin de réduire les pertes et d'augmenter les revenus des agriculteurs, l'impression initiale des entretiens est que l'initiative représentait une approche `` clé en main '' qui a eu du succès car elle a examiné la valeur. chaîne et développé des solutions systémiques pour atteindre les objectifs primordiaux. Ces solutions systémiques semblaient collantes et de nombreux producteurs de mangues ont jugé utile de s'engager dans cette initiative car elle leur offrait une proposition de valeur à long terme.
L'équipe de l'Université du Maryland analysera les données des deux voyages de recherche de 2019 et vise à publier davantage de publications plus tard en 2020.