Diplômé des futurs leaders de la recherche
Par: Kyle Poorman
Iowa State UniversityConsortium pour l'innovation dans la réduction des pertes après récolte et du gaspillage alimentaireL'un des principaux objectifs du consortium est d'améliorer les capacité académique et entrepreneuriale de la prochaine génération. Guy Roger Aby et Mike Sserunjogi sont des représentants de la prochaine génération de leaders de la recherche. Au cours de l’ été, Mike et Guy Roger ont tous deux obtenu une maîtrise a l’Iowa State University (ISU) et ont l'intention d'obtenir de doctorats dans un futur proche. À long terme, ces deux pensent comment avoir un impact positif sur les systèmes alimentaires et agricoles dans leurs pays d'origine respectifs, la Côte d'Ivoire et l'Ouganda.
Guy Roger Aby a grandi dans la plus grande ville de Côte d'Ivoire, Abidjan. Son intérêt pour l'alimentation et l'agriculture n'était pas une aspiration qu'il avait quand il était plus jeune, mais quelque chose sur lequel il se concentrait pendant ses études universitaires. En tant qu'étudiant accompli, il a été financé par son gouvernement pour aller à l'université à l'étranger à Moscou, où il a étudié les technologies des équipements de transformation des aliments. Après avoir terminé ses études en Russie, Guy Roger est venu à l’ISU et s'est concentré sur la technologie industrielle et agricole sous la direction du Dr Dirk E. Maier. Les recherches de Guy Roger à l’ISU se sont concentrées sur l’analyse, les tests et la modélisation de la technologie des capteurs utilisés pour surveiller le stockage des graines. Il s'intéresse particulièrement à l'efficacité et à l'utilisation des technologies commerciales de capteurs sans fil pour la surveillance. La vidéo Youtube ci-dessous est une présentation récente de Guy Roger sur l'application des capteurs sans fil dans le grain stocké.
Mike Sserunjogi a grandi en Ouganda rural et son premier salaire provenait de la récolte du café que sa grand-mère cultivait. Mike semblait destiné à travailler dans l'agriculture et les systèmes alimentaires. Comme Guy Roger, il était un étudiant accompli et a été financé pour étudier l'ingénierie agricole à l'Université de Makerere en Ouganda. Sans le financement, Mike dit qu'il n'aurait pas été possible pour lui d'aller à l'université. Pendant son séjour à Makerere, il a été présenté à un projet géré par l’ISU dans le district de Kamuli en Ouganda. En fin de compte, ce lien a conduit Mike à travailler avec le programme Ouganda de l’ISU et à son recrutement dans le programme d’études supérieures du Département de l’ingénierie agricole et des biosystèmes de l’ISU. Les principaux professeurs de Mike sont le Dr Carl Bern, le Dr Thomas Brumm et le Dr Dirk E. Maier. Ses recherches à l’ISU ont porté sur la perturbation physique des insectes ravageurs dans les céréales stockées, avec un accent sur le charançon du maïs. Ce travail est prometteur car la perturbation mécanique du grain a le potentiel de réduire considérablement les infestations de ravageurs sans l'utilisation d'agents chimiques. La vidéo Youtube ci-dessous montre les recherches de Mike sur l'effet de l'agitation mécanique sur la suppression des populations de charançons du maïs.
Guy Roger et Mike aspirent tous deux à aider au développement de leurs pays respectifs après avoir terminé leur doctorat. Grâce à leur vaste formation universitaire, nous sommes convaincus qu’ils réussiront dans leurs entreprises. Ce sont deux excellents exemples de la prochaine génération des leaders de la recherche et nous attendons avec impatience ce que leur recherche future apportera.