Joseph Akowuah
Ingénieur, éducateur et footballeur
By: Kyle Poorman
Consortium pour l'innovation dans la réduction des pertes après récolte et du gaspillage alimentaireIowa State University, USA
Édité et traduit en français par: Kizito Nishimwe et Hory Chikez
Joseph Oppong Akowuah, en grandissant, s'est concentré à la fois sur l'école et le sport. Il est un éducateur accompli, un ingénieur agricole et un footballeur. Il a même dû choisir entre progresser dans le football professionnel, en club ou aller à l'université. Lors de notre conférence sur Zoom, j'ai eu l'impression que le choix entre jouer et étudier était extrêmement difficile et dont il pourrait encore débattre aujourd'hui. Il a finalement choisi de fréquenter l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) et excellé en tant qu'étudiant. Cela signifie qu'il a finalement pris un poste d'enseignant chercheur à l’Université. J'ai le sentiment que le dévouement et le succès de Joseph en matière de renforcement des capacités grâce à la formation agricole ont été influencés par son passage sur le terrain de football. Son leadership et son esprit d'équipe sont évidents par le nombre de personnes qu'il a aidé à former à la gestion post-récolte des céréales, ainsi que par sa préparation minutieuse et son souci du détail qu'il a apporté dans son travail à KNUST et au sein du Consortium.
Joseph est un ingénieur agréé qui se concentre sur l'application du génie agricole qui a un impact positif sur la vie et les moyens de subsistance des personnes travaillant dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Ses recherches portent largement sur la gestion post-récolte et la manutention des produits agricoles principalement les céréales et les légumineuses. Plus précisément, ses recherches se concentrent sur l'étude et le développement de systèmes de séchage et de stockage simples et à faible coût pour atténuer les pertes après récolte et le gaspillage alimentaire. Les systèmes solaires de séchage du maïs à base de biomasse que M. Akowuah développe pour les petits agriculteurs des zones rurales du Ghana sont un exemple de ce dévouement à l'ingénierie agricole pratique et à fort impact.
La passion de Joseph Akowuah pour la technologie post-récolte découle de l'observation du petit commerce de produits agricoles de sa mère. Il a été témoin des essais de travail au sein d'une chaîne de valeur alimentaire où des produits agricoles étaient achetés et vendus. Plus précisément, il a vu à quel point il était difficile pour sa mère et pour d'autres de stocker ou de transformer des aliments nutritifs avant de se détériorer. L'incapacité de stocker à la fois des aliments durables et périssables a incité Joseph, un homme qui a grandi loin des fermes et de la production agricole de la ville, à concentrer ses études et sa profession sur le génie agricole. Ce travail l'amène souvent dans les zones rurales du Ghana où ses systèmes de séchage sont déployés et où il forme des agriculteurs aux pratiques de gestion post-récolte. Sa recherche est façonnée par l'intention qu'elle ait un réel impact sur les communautés au Ghana et dans le monde.
Lors de notre appel, Joseph et moi avons parlé de l'impact du COVID-19 sur le Ghana et les États-Unis. Notre conversation a tourné autour de la façon dont les aliments ont circulé durant différentes périodes de la pandémie en cours et les issues en termes de santé publique qui semblaient être divergentes jusqu'à présent dans nos deux pays. Fidèle à son habitude, Joseph avait produit un blog sur les impacts du COVID au Ghana. Une pièce que le Consortium partagera bientôt.