Consortium à l'avant-garde de la norme hermétique
Kyle Poorman
Consortium Pour L'innovation Dans La Réduction des Pertes Après Récolte et du Gaspillage Alimentaire Iowa State UniversityÉdité et traduit en français par: Kizito Nishimwe et Hory Chikez
La société américaine des ingénieurs en agriculture (connue sous l’acronyme « ASABE: American Society of Agricultural and Biological Engineers » a annoncé qu'elle entreprenait un processus d'établissement de normes pour les tests et les performances des sacs hermétiques de stockage de céréales. Dr Dirk E. Maier et sa doctorante Ma. Cristine Concepcion D. Ignacio ont initié le processus de normalisation grâce à des actions entreprises avec l'ASABE et leurs recherches approfondies sur le stockage hermétique menées à l'Iowa State University des Etats-Unis d’Amérique. L'élaboration et l'adoption de la norme est un objectif clé du Consortium pour l'innovation de la réduction des pertes après récolte et du gaspillage alimentaire.
Les recherches menées par Ignacio et Dr. Maier sur les propriétés techniques des doublures d’emballages de stockage disponibles dans le commerce ont montré qu'il existe de grandes différences dans les propriétés techniques des sacs « hermétiques » actuellement sur le marché. Cela signifie que le terme « hermétique » n'est pas bien défini, ou du moins, qu’il n’est actuellement pas basé sur un fondement scientifique solide et ce qui peut prêter à la confusion voir à la fraude auprès des consommateurs. Cela ne signifie pas que les doublures d’emballage commerciales sur le marché sont de qualité inférieure, mais plutôt la revendication d'herméticité n'est pas bien définie. Cela démontre la nécessité d'élaborer une norme internationale pour garantir que les déclarations d'herméticité et de contrôle de l'activité biologique reposent véritablement sur des données scientifiques rigoureuses, ce qui fait actuellement défaut. La norme protégera les consommateurs et garantira que les sacs hermétiques fonctionnent comme annoncé.
Consortium pour l'innovation de la réduction des pertes après récolte et du gaspillage alimentaire et l'Iowa State University soutiennent le développement de cette norme et les membres travaillent avec le projet d'établissement de normes d’ASABE. En définitive, la norme de stockage hermétique d’ASABE, connue sous le nom de X657, spécifiera les paramètres de performance, testera les performances, la résistance des sacs et évaluera l'herméticité de la doublure. Les personnes intéressées à participer au développement de la norme ASABE peuvent contacter Jean Walsh (walsh@asabe.org ) pour plus d’informations.