l'Université d'État de l'Iowa, KNUST et Ullo



Par: Kristine Perkins

Iowa State University


L’ambassade des États-Unis au Ghana et Iowa State University (ISU) ont récemment lancé l’Initiative de partenariats universitaires (IPU) du Bureau des affaires africaines du Département d’État des États-Unis du Département d’État des États-Unis.

ISU s'associe au KNUST Collège of Engineering pour mettre en œuvre le renforcement des capacités institutionnelles par le biais de ses organisations étudiantes Ingénieurs sans frontières connu en anglais sous le nom de «Engineers Without Borders (EWB) ». Les professeurs et les étudiants des deux universités s'associeront à la zone traditionnelle d'Ullo dans la région de l'Upper West pour collaborer au développement communautaire à petite échelle. Ces projets permettront de promouvoir des solutions pratiques fondées sur la recherche pour lutter contre les problèmes liés à la pauvreté, la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé, la sécurité de l'eau potable, l'agriculture durable et l'amélioration des opportunités économiques. Cette approche « d’apprentissage par la pratique » renforcera les compétences de pensée critique des étudiants, leurs capacités à résoudre des problèmes dans le monde réel et globalisera les programmes d’ingénierie de premier cycle dans les deux universités. La bourse UPI de deux ans est de 230 000 $ et couvrira les dépenses du projet.

Le nouveau partenariat a été annoncé lors d'une cérémonie virtuelle et en personne le 14 octobre sur le campus KNUST et a été présidé par le professeur Rita Akosua Dickson, vice-chancelier de KNUST. Le secrétaire d'État adjoint aux affaires africaines, l'ambassadeur Tibor Nagy, a assisté virtuellement à l'événement depuis Washington, D.C. et y a prononcé son allocution. Des responsables de l'ambassade des États-Unis ont également assisté à l'événement à KNUST et virtuellement depuis Accra pour soutenir le lancement du partenariat qui vise à renforcer les liens existants et à favoriser une nouvelle collaboration entre les universités américaines et africaines par le biais d'échanges de professeurs et d'étudiants, de recherches conjointes, de renforcement des capacités administratives et du secteur de partenariat privé public.

«Notre programme inclura des équipes d'étudiants de l'ISU rejoignant des équipes d'étudiants de KNUST pour travailler dans la zone traditionnelle d'Ullo; l'opportunité pour les professeurs et étudiants de l'ISU de passer un semestre à KNUST; et la possibilité pour le corps professoral et les étudiants de KNUST de passer un semestre à l’ISU », a déclaré Dirk Maier, professeur d’État de l’Iowa en ingénierie agricole et des biosystèmes et co-conseiller pédagogique pour la section étudiante d'ISU de l’université. « Nous allons également enseigner conjointement un nouveau cours appelé Introduction à l'ingénierie globale disponible pour les étudiants des deux universités au cours du semestre de printemps 2021. »

« Nous sommes extrêmement enthousiastes à propos de ce partenariat et de son lancement », a déclaré Sarah Hansen, étudiant en dernière année degénie mécanique et présidente de la section étudiante d'EWB de l’ISU . «Pouvoir utiliser les membres de KNUST EWB a été vital pour l'avancement actuel de nos projets pendant une période avec de nombreuses restrictions de voyage. Les étudiants de KNUST apportent une perspective créative et nouvelle à notre groupe et nous sommes très chanceux de cette collaboration alors que nous travaillons tous vers l'objectif commun d'aider la communauté Ullo ».